Voix Off : un plus pour votre vidéo
Définition de la voix off
La voix off est un procédé narratif pour les vidéos ou les films. Lors du déroulement d'un plan, d'une séquence ou d'une scène, la voix d'un personnage qui n'est pas présent à l'écran, illustre les images de la scène. La voix est celle d'un narrateur sans visage qui guide le spectateur dans des moments décisifs du film. Souvent, le texte de la voix off est le script de la vidéo.
Dans les documentaires, la voix du narrateur est appelée commentaire. Elle ajoute des informations essentielles pour donner tout leur sens aux images. En anglais, on utilise les termes de « voice-over » (employé dans un autre sens en français) ou de « off-camera/off-stage commentary ».
Les 4 plus
d'une voix off
PERSONNALISER
Une voix c'est une identité.
Si des commentaires vous sont donnés au fil des images. C'est comme si vous aviez un guide qui vous accompagnait pour visionner la vidéo.
MÉMORISER
Une voix vous aide à mémoriser le message de votre vidéo. Vous aurez en mémoire les mots prononcés qui dans votre souvenir seront associés avec l'impact des images.
INCARNER
Dans un texte où des informations sont souvent très impersonnelles, la voix off vous permet d'incarner un sujet. Et ainsi de le rendre plus concret. Elle va enrichir vos images. En les commentant, elle leur donne de la valeur.
RENSEIGNER
La voix off est là pour vous donner les informations que les images ne peuvent vous donner. C'est l'alliance des images et des mots qui donne du sens à votre vidéo et permet de transmettre un message clair.
85% des vidéos sont visionnées
sans le son sur les réseaux sociaux
5 conseils pour bien enregistrer une voix off
VOIX
Pour que votre voix soit claire, il est utile d'employer une technique de chanteur d'opéra : croquer une pomme. Cela va éclaircir votre timbre,
entrainer et détendre la mâchoire avant de passer à l'enregistrement. Le montage des animations est réalisé, c'est à vous d'y aller...
RYTHME
Comme on cherche à rythmer le script de la vidéo, penser au rythme de la voix est important. Eviter une voix trop rapide qui avale les syllabes. Bien articuler les mots pour être bien compris. Varier les rythmes rend plus vivante votre présentation. Accélérer parfois pour ensuite ponctuer très clairement une phrase importante. Hiérarchiser vos informations, et appuyez sur les mots essentiels.
EMOTIONS
Un texte dit par une personne ajoute des émotions aux mots. Le flux et le timbre de votre voix transmettent des sensations qui vont évoquer des souvenirs à votre interlocuteur. Choisissez des mots évocateurs. Et visualisez leur sens en les prononçant. ( Si vous parlez d'une pomme, visualisez la pomme). Les émotions marquent vos esprits et aident à mémoriser les messages importants.
SOURIRE
Le sourire de la voix ne se voit pas. Mais la voix n'est pas la même si vous prononcez votre texte avec le sourire ou sans. Faites l'essai. Les spécialistes du son savent repérer ces nuances. Une voix avec le sourire sera plus riche, plus engageante et plus agréable pour votre auditeur.
SON
Techniquement, une voix off peut très mal passée si elle est mal enregistrée. Soignez votre environnement. N'enregistrez pas dans une grande salle vaste avec des parois lisses ou des murs nus. Préférez des espaces exigus avec des parois de tissus. Les réverbérations du son seront atténuées. Choisissez des micros directionnels plutôt que des micros d'ambiance.
Vidéo avec voix off
avec ou sans...
Vidéos sans voix off
On peut réaliser des vidéos sans illustration sonore. On peut présenter des vidéos contemplatives dont l'objectif est d'exposer de belles images sensées transmettre une émotion. Le mode de transmission joue alors sur les sensations et la subjectivité du public. Si pour une vidéo courte vous voulez être sûr de l'efficacité de votre message, nous vous conseillons d'ajouter une voix off à vos images.
La voix off apporte des informations supplémentaires
Pour être efficace dans la transmission de son message. Il est important d'être clair et persuasif. Pour cela la voix off accompagne les animations en donnant des informations que seules les images ne peuvent transmettre. Elle vous raconte une histoire.
La voix off s'adresse à l'ouïe. L'image à la vision
Créer une vidéo, c'est choisir un média incontournable pour communiquer. La vidéo est un mode animé. Ajouter une voix off, la rendra encore plus vivante, comme si quelqu'un vous racontait une histoire. La voix off touche un autre sens que les images animées. L'ouïe s'ajoute à la vision pour transmettre votre message.
Pourquoi le sous titrage est nécessaire
avec la voix off
Dans le domaine de la vidéo courte, le sous-titrage est essentiel parce qu'on s'est rendu compte que 85% des vidéos sont visionnées sans le son sur les réseaux sociaux. L'internaute ne s'engage pas tout le temps dans le visionnage d'une vidéo. Il lui arrive de la regarder sans le son avant de choisir de cliquer pour la voir dans son entièreté. C'est pour cela que le texte sur l'image doit accompagner le déroulement des animations. Il guide l'internaute et l'invite à écouter la bande son.