Qu'est-ce que le schéma narratif pour storytelling ?
Le schéma narratif
Construire une histoire demande un minimum de structure. Le Storytelling permet avec quelques règles de donner du rythme et une dynamique à un récit. Le schéma narratif pour storytelling, ce sont tous les éléments récurrents qui constituent la colonne vertébrale d'une histoire. Toutes les grandes histoires sont traversées par des principes semblables. Les communicants ont su y puiser des schémas utiles pour toute histoire et plus généralement pour toute communication d'information.
Les 5 étapes
du schéma narratif
pour le storytelling
Une histoire pour qu'elle est un intérêt, il faut qu'elle modifie une situation. La plupart des histoires sont des récits de transformation .
Cendrillon devient princesse.
Blanche Neige épouse le prince charmant.
Le Petit Poucet devient messager du roi
Pinocchio marionnette de bois devient un véritable petit garçon.
1. La Problématique
Chaque histoire débute par une problématique qui est présentée au tout début du récit. C'est la description d'un cadre et d'une situation.
On plante le décor. Personnages et contextes.
Généralement la situation est amenée à changer.
2. L'objectif
L'objectif c'est l'amorce du changement. Le héros a un espoir dans une situation future. Son intention est de transformer sa situation présente. Le petit espère être grand. La servante espère être princesse. La marionnette de bois espère être un garçon.
3. Les adversaires
Devant le but envisagé se dressent des adversaires qui ne souhaitent pas que le héros réalise son espoir. Ils vont tout faire pour que le héros ne parvienne pas à son objectif.
4. Les empêchements
Les empêchements, ce sont tous les obstacles qui vont jalonner le chemin du héros. Ce sont tous les éléments qui vont retarder son but final.
5. Le dénouement et la résolution
C'est la fin rêvée que le héros a espéré. Comment se réalise le rêve ? Quelle est la morale de l'histoire ? A partir de cette anecdote, quel est le message universel et intemporel que l'on peut en tirer ?
A partir de ces 5 étapes toutes les histoires peuvent se construire, revisitons 4 grands standards de la littérature
enfantine qui ont bercé notre enfance.
4 exemples
de schéma narratif
pour storytelling
4 exemple à partir
des contes illustres de Perrault, Grimm et Collodi
Les 5 étapes
du schéma narratif de
Cendrillon
RÉSUMÉ :
Fille d'un riche gentilhomme, Cendrillon est devenue la servante d'une infâme marâtre et de ses demi-sœurs : Javotte et Anasthasie. Un beau jour, le roi du pays qui a décidé de marier son fils, organise un bal auquel sont conviées toutes les jeunes filles du royaume. Mais Cendrillon ne peut y aller. Elle doit faire le ménage. Sa marraine fée va lui permettre d'assister au bal et de danser avec le prince. A minuit, elle doit quitter la fête. Elle laisse dans sa précipitation un de ses escarpins sur les marches de l'escalier. Le prince l'a retrouvera grâce à ce soulier de vair.
Problématique
La jeune fille n'est pas acceptée par sa belle-mère et devient la bonne à tout faire dans la maison.
Objectif
La jeune fille souhaite
aller au bal pour
être la promise
du prince.
Adversaires
Les sœurs de Cendrillon la briment et lui demandent les plus basses besognes qui retardent son objectif .
Empêchements
Dénouement
Cendrillon chausse
le soulier de vair qui correspond
au soulier perdu. Elle devient la princesse.
Les 5 étapes
du schéma narratif
du Petit Poucet
RÉSUMÉ :
C'est l'histoire d'une famille de bûcherons très pauvres, les bûcherons avaient eu sept enfants dont le dernier qui était si petit qu'on l'appelait le petit Poucet. Un jour, le petit Poucet entend ses parents dire qu'ils vont les abandonner dans les bois. Les parents emmènent leurs enfants dans la forêt pour tenter de les perdre. Le petit Poucet a l'idée de laisser des petits cailloux derrière lui pour retrouver le chemin de la maison. Les parents tenteront d'abandonner leurs enfants une seconde fois. Les morceaux de pain laissés derrière lui, ne lui donneront pas cette fois-ci le parcours du retour. Mais Le Petit Poucet sauvera ses frères et deviendra messager du roi.
Problématique
Objectif
L'objectif du Petit Poucet
est de ne pas être éloigné de sa maison et de retrouver ses parents.Adversaires
Empêchements
Dénouement
Les 5 étapes
du schéma narratif de
Blanche Neige
RÉSUMÉ :
Blanche Neige est une très jolie princesse. Sa belle-mère, la Reine, sentant qu'un jour la beauté de Blanche Neige dépasserait la sienne, donne l'ordre à son garde chasse de la tuer. N'ayant pas le courage d'exécuter ses ordres, il l'abandonne dans la forêt. Elle devient la servante de 7 nains au cœur de la forêt. La Reine se déguise en mendiante pour lui donner une pomme empoisonnée. Blanche Neige s'endort jusqu'à son réveil par le baiser d'un prince charmant.
Problématique
Blanche Neige est
une très belle femme. Mais sa beauté est trop éclatante et gêne la supériorité de la Reine.Objectif
Adversaires
La Reine fait tout ce qu'elle peut pour que sa beauté
ne soit pas surpassée.
Empêchements
Dénouement
La second fin et le dénouement de cette histoire, c'est
le réveil de Blanche Neige
par le baiserLes 5 étapes
du schéma narratif de
Pinocchio
RÉSUMÉ :
Geppeto, un vieil artisan, crée une marionnette à l'image du fils qu'il aurait aimé avoir. La Fée Bleue d'un coup de baguette magique insuffle la vie à la marionnette. Elle lui procure une conscience morale : Jiminy le criquet. Geppeto envoie Pinocchio à l'école. En route, le renard et le chat, interceptent le garçon et s'empressent de le vendre à Stromboli, le montreur de marionnettes. Jiminy et la Fée Bleue sortent l'enfant de ce mauvais pas. La liberté reconquise, Pinocchio se fait manoeuvrer par les deux horribles coquins qui le persuadent de se rendre dans un parc d'attraction. Les enfants, après avoir été drogués, sont transformés en ânes. Jiminy s'aperçoit de la supercherie et sauve son protégé. Geppeto, fou d'inquiétude, a pris la mer à la recherche de l'enfant. Monstro, une baleine, avale Geppeto. Pinocchio veut sauvé Geppeto. Avalé par la baleine, il retrouve son père, allume un feu qui contraint la baleine à éternuer. Les prisonniers sont ainsi éjectés. La Fée Bleue confirme le statut d'être humain de Pinocchio.
Problématique
Objectif
L'objectif de Geppetto,
c'est que la marionnette
de bois
devienne un gentil
garçon bien vivant.
Adversaires
Empêchements
Dénouement
lui donne la vie.
Pinocchio devient un vrai petit garçon.
Le schéma narratif :
3 clés pour un bon script
le rythme de l'histoire
Le schéma narratif de l'histoire donne le ton et le rythme. A partir du script on va pouvoir découper les différentes séquences de l'histoire. Pour une vidéo, c'est la base de la réalisation. On détermine clairement les différentes phases de l'histoire et ce qu'il faut prévoir comme illustrations ou comme séquences.
les ressorts de l'intrigue
Une histoire fonctionne si elle obéit à un schéma narratif avec les 5 éléments fondamentaux. Dans le déroulement de l'intrigue, on retrouve toutes les péripéties qui vont jalonner le parcours du héros. Le protagoniste de l'histoire va subir les 4 grandes émotions de l'être humain : la peur, la joie, la tristesse, la colère. 4 ingrédients nécessaires pour donner la dynamique narrative.
les recettes du suspense
Ne pas tout dire d'un seul coup, mais savoir distiller les informations, c'est une technique qu'il faut élaborer pour construire le suspense. La surprise et l'étonnement ne sont pas naturels. Dans une histoire, ils s'élaborent. Reprenez votre propre script, et essayez de le déconstruire pour mieux le structurer et être plus efficace dans le message à transmettre.
Pourquoi le schéma narratif
est essentiel
pour une bonne vidéo ?
Accrocher l'attention
Une bonne histoire vous embarque. Dès les premières phrases, vous voulez savoir la suite. Le schéma narratif est là pour travailler cette accroche qui débute l'histoire. "Il était une fois" était le sésame de nos histoires d'enfant, inventons une nouvelle invitation à l'écoute pour attirer l'attention. Tout le monde a eu l'habitude des histoires et tout le monde a cultivé ce goût.
Captiver l'intérêt
Quand l'histoire a débuté, il s'agit de garder l'intérêt de votre public. Là encore le schéma narratif est important. Il faut savoir doser les actions et les pauses. C'est une symphonie que vous composez et un orchestre que vous dirigez avec un seul objectif : garder l'attention de votre auditoire sans jamais qu'il soit tenté de décrocher.
Mémoriser le message
Une bonne histoire marque les esprits. Elle rend concret une problématique, un processus. Le schéma narratif avec ses codes, le choix d'un déroulé qui va créer un rythme, susciter des émotions, imprégner notre mémoire. Et votre message va pouvoir être transmis grâce à la puissance de ce média pratiqué depuis toujours.
L'expertise de l'écriture
la maîtrise d'un bon schéma narratif
Auteur de 4 livres de 4 genre différents
4 écritures différentes :
Un roman policier
Le roman policier a ses règles. Suspense,
suspense et suspense. Tenir en haleine
le lecteur de bout en bout. Phrases courtes et action.
"Meurtre au Nouvel Observateur" ed L'archipel
Un conte pour enfants
Le conte pour enfants doit se servir des ressorts de l'histoire. On doit accrocher un jeune public avec l'histoire d'une transformation, comment une situation ou une problématique se résout.
"La tache rouge" ed pour penser
Une chronique professionnelle
Raconter un métier avec ses codes cela peut être vite ennuyeux pour qui ne connait pas l'ambiance et le contexte, tout l'art est de faire connaitre un milieu professionnel aux néophites.
"Dans les coulisse du Nouvel Observateur" ed L'Harmattan
Un livre témoignage
Trouver l'émotion à retranscrire pour que le lecteur puisse s'identifier, tout en étant habité par une tension du récit qui l'invite à suivre le déroulé du récit, c'est l'art de structurer un témoignage.
"Il ne sait plus qu'il est mon père" ed Regard et Voir