3 trucs pour mettre en place mystère et suspens

30/01/2020

Pour qu'une histoire soit percutante et conquière un public, il faut créer du mystère et  suspens. L'objectif est de tenir en haleine son auditoire. Dans l'écriture d'un texte ou d'une histoire, il y a toujours moyen de scénariser son propos. Cet article se propose de vous donner quelques pistes pour structurer votre texte afin de le rendre attrayant et percutant.  

mystère et suspens
mystère et suspens

1. Annoncer la suite sans rien dévoiler

Mystère et suspens se construisent peu à peu. Pour bien conduire le lecteur, il faut lui donner des indices, quelques informations qui le fassent se questionner sur la suite de l'histoire. Surtout ne dites pas tout tout de suite, restez très vague. Une simple phrase allusive peut éveiller la curiosité du lecteur pour la suite des enchaînements.

2. Débuter par un événement marquant qui demande un dénouement

Pour installer mystère et suspens, il faut commencer fort. Dans la mise en place des schémas narratifs de votre histoire, le début doit être significatif. L'événement doit être marquant et doit demander des explications. Dans un polar cela peut être un crime qui va capter le lecteur pour savoir qui est le protagoniste du meurtre. Il faut dévoiler d'entrée l'enjeu de l'histoire. 

3. Susciter l'attente 

L'art de construire mystère et suspens, c'est de ne pas tout dire, laisser des zones d'ombre. Apprenez à découper vos informations, pour laisser en haleine le lecteur qui aura toujours envie d'en savoir plus. Il y a une structure dans toute histoire à respecter pour rendre votre texte efficace. Le storytelling est devenu cet art de raconter pour transformer votre information en récit passionnant. 

3 outils incontournables
pour raconter une histoire 

Pour en savoir plus, cliquez sur les icône afin d'obtenir davantage de conseils et d'informations sur le sujet 
et enrichir vos techniques pour installer
mystère et suspens dans vos histoire : 

Utiliser mystère et suspens dans une vidéo courte, c'est la rendre percutante 

La vidéo courte est le format le plus utiliser sur internet pour communiquer. Pour que votre vidéo soit percutante et sorte du lot de toutes les vidéos que visionnent les internautes, il faut construire un scénario et ajouter mystère et suspens. C'est possible sur des formats très courts d'utiliser des techniques du storytelling pour rendre efficace votre communication. 

L'auteur de cet article 

Il a été maquettiste, graphiste,
illustrateur, peintre, journaliste et auteur. 
Formé à l'´ÊCOLE BOULLE,
il a suivi  une carrière de plus de
30 ans au NOUVEL OBSERVATEUR
où il a eu plusieurs rôles
au sein de la même rédaction.  

Une histoire courte et percutante pour EXISTER sur le net