Artiste peintre Paris
Formé à l'aquarelle auprès de l'artiste peintre Henri Lindegaard, le peintre Pierre Hédrich découvre l'abstraction à 40 ans an suivant l'enseignement d'Olivier Wahl
Artiste peintre Paris
L'art abstrait
Dans les années 2000, Pierre Hédrich, formé auprès d'Olivier Wahl, s'initie à l'art abstrait et développe un travail artistique basé sur la spontanéité et le non-jugement.


Carton d'invitation (recto-verso) de l'exposition collective à l'espace culturel du centre Leclerc
de Moiselle avec 8 autres artistes. voir ci-dessous


" Je ne comprends pas l'art abstrait"
Il y a quelques années, c'est la phrase que je disais devant des tableaux contemporains. Mon point de vue s'arrêtait là, m'interdisant d'avoir un réel regard sur toute la peinture abstraite, me limitant à des appréciations tranchée, genre : j'aime Mondrian - je n'aime pas Kandinsky.
Mais peu à peu, je me suis aperçu que cette affirmation " Je ne comprends pas l'art abstrait" était une porte fermée sur toute une part de l'Histoire de l'Art.
Aujourd'hui, je ne pense plus que l'on doit comprendre l'art abstrait. On le ressent. Il ne fait pas appel à des références figuratives. Il ne cherche pas à représenter. Il nous propose une autre dimension, un autre champ d'action.
Il n'y a rien d'autre chose à faire, qu'à se poster devant un tableau et à ressentir. Non pas dire "j'aime" ou "je n'aime pas"; mais à moduler son ressenti. Celui-là me touche. Celui-là me fait peur. Celui-là est chaud. celui-là est froid; et à écouter l'histoire singulière qu'il nous raconte.
Artiste peintre Paris
TECHNIQUE :
Acrylique
L'acrylique permet le repentir et la liberté d'expression. Pour Pierre Hédrich, c'est une découverte après les contraintes de la technique de l'aquarelle.


Artiste peintre Paris
LA DÉMARCHE
Peindre sans jugement. Aborder la toile sans idée préconçue et se laisser embarquer
par la juxtaposition des couleurs. Ces principes permettent une liberté et une gestuelle nouvelle pour le peintre qui se débarrasse des contraintes d'une formation artistique classique. Chaque toile devient un espace où tout est possible.


Artiste peintre Paris
LES COULEURS
Naturellement les couleurs se marient. On plaque une teinte, puis une autre. Et tout d'un coup un mariage se fait. Le peintre peut à tout moment gommer, atténuer la confrontation des teintes, renforcer les contrastes; comme une partition qui se construirait au fur et à mesure que la musique se joue.


Artiste peintre Paris
La composition
Construire un tableau abstrait, c'est être à l'écoute de ce qui se passe sur la toile.
Les masses, les rythmes apparaissent et le peintre suspend le pinceau pour trouver un équilibre. C'est ainsi que la composition se met en place. Rien n'est construit d'avance. Tout se compose au moment où la toile se fait.

